mercredi 10 octobre 2018

L. WAUQUIEZ et GCF

Soirée du 28/09/18


Le Grand Cercle a invité L. WAUQUIEZ pour un échange sur des questions d'actualité.
 Cette réunion se tenait à St-ROMAIN-LACHALM (43620) en présence de 108 personnes.

Arrivée de L.W. vers 20h15.

Présentation de l'invité par notre ami Daniel ROUX, grâce à qui cette soirée a été possible.

Ensuite prise de parole du Président du Grand Cercle, dont voici le discours :

"Tout d’abord un grand merci à notre ami DANIEL ROUX grâce à la persévérance duquel il nous est possible de recevoir aujourd’hui Monsieur LAURENT WAUQUIEZ.
Merci à vous d’avoir répondu avec spontanéité à la proposition de cette soirée.
Merci à vous Monsieur le Ministre de nous avoir accordé un peu de votre temps qui doit être précieux. 
Le Grand Cercle, association Loi 1901, va fêter l’année prochaine ses 130 ans puisqu’elle a été créée en 1889, preuves à l’appui.
Cette association est un groupement d’hommes qui ont plaisir à se retrouver tous les jeudi soirs pour échanger dans un esprit convivial, partager un repas  et terminer la soirée par un sport oh combien éprouvant à savoir des parties de cartes, coinche sport bien local.
Si parmi vous il y a des candidats à la candidature, je suis à votre disposition bien sur.
Au cours de ces échanges nous refaisons le monde   et c’est le fruit de ces réflexions que je souhaite vous soumettre Monsieur le Ministre. J’espère que cette formule reçoive votre agrément sans parler qu’elle est le fruit de mes ressentis tout en s’appuyant sur certaines vérités ce qui n’empêche peut-être pas un certain côté démagogique. De plus je sais que la critique est facile et l’art est difficile.
Ne vous méprenez pas Monsieur le Ministre, mes propos, même s’ils peuvent être interprétés comme polémistes ne visent  en aucun cas votre personne en tant que telle. Ici, dans cette salle,  il y a des personnes qui n’oublieront pas votre action lors de certaines de leurs démarches, j’en suis pleinement conscient.
Au titre des problèmes d’actualité :
-      Tout d’abord l’Europe : 
-                Nous venons d’apprendre que doit être remis en cause l’horaire d’hiver. Dont acte,     durée pour modifier cette loi oh combien importante une petite année.
-                J’ai lu votre livre à propos de l’Europe qui s’intitule « il faut tout changer ». Il me         semble que  l’Europe doit revenir à ses fondamentaux en regroupant les pays qui   économiquement, fiscalement et socialement sont les plus proches. Qu’ils   acceptent un cahier des charges visant à les intégrer dans une Europe fédérale à      terme. Ce sont des mots qui font peur, et pourtant que sommes nous par rapport aux          pays d’Orient. Pris individuellement rien, collectivement nous pourrions répondre         avec une force beaucoup plus importante. Bien sur, ce discours n’est pas électoraliste        car le drapeau, la Marseillaise restent pour bon nombre d’entre nous le nec plus        ultra. Certes, nous sommes le pays des droits de l’homme et de la révolution        française mais cela ne peut plus nous servir de bouclier bien longtemps encore.
         L’immigration :
                  Pour nous l’immigration est un problème qui vient aggraver la situation et je suis bien de votre avis nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde mais 40 voir 50 ans de laxisme se paient cash aujourd’hui. Ce ne sont pas les immigrants qui font des rodéos dans Firminy entre la place du Breuil et le Logis neuf, ils n’ont pas de voiture. Ce sont des français comme vous et moi auxquels tout est permis. La police n’intervient pas pour des raisons que ma raison ignore encore que !!!!! Plus de 50% da la population de la vallée de l’Ondaine et la région stéphanoise sont des français d’origine étrangère. Ce n’est pas le cas partout en France, mais chez nous ce n’est plus une minorité. Cette communauté doit être traitée comme une majorité ayant des droits mais aussi des devoirs. Bien sur, la Bretagne, la Normandie, le Pays Basque n’ont pas nos problèmes. Je pourrai vous citer des  anecdotes dont une en particulier m’a révolté. Nous n’avons pas le temps ce soir, mais j’ai fait part de ma révolte à Monsieur le Maire de la Ricamarie, Monsieur le Député de notre circonscription, Monsieur le Conseiller Général, Monsieur le Préfet de la Loire, Monsieur le responsable de la police départementale. Ce dernier m’a répondu par le biais d’un « sbire » les autres et en particulier les hommes politiques de droite et de gauche se sont bien gardés d’avoir la politesse de me répondre. la  réponse a été que j’étais un menteur, circuler il n’y a rien à voir.
Je me défends d’un comportement raciste primaire mais pour moi un délinquant est un délinquant qui contrevient à la loi de la république et doit être traité en conséquence. De plus il s’agit d’une minorité bien connu de nos services de police.
Vous avez fondé la droite sociale en 2010. Je comprends votre combat pour vous donner un maximum de chances afin de réussir dans votre entreprise de conquête du pouvoir. Malgré tout je suis perturbé de vous voir adopter un discours rejoignant certains extrêmes. Kretchmann est un nom qui fait partie d’une communauté qui a payé un lourd tribu à ce genre de pensées. La tendance en Europe fait que les électeurs se tournent vers les extrêmes en espérant résoudre les problèmes que les systèmes en place n’arrivent pas à résoudre, je pense que c’est plus par déception que par conviction.
Les institutions :
Dans votre livre « un huron à l’Assemblée Nationale », vous prônez  l’indispensable transformation de l’institution et des hommes politiques Voila un discours qui me convient écrit il y a maintenant  12 ans.
Les idées sont bonnes, les actions ne sont pas très voyantes. Trop de députés, de sénateurs, de conseillers régionaux, de conseillers départementaux accompagnés d’une ribambelle de fonctionnaires nommés au gré des changements politiques et pour certains mis au placard tous les cinq ou 6 ans si vous voyez ce que je veux dire.
Un exemple, le service des eaux de la communauté d’agglomération stéphanoise   regroupe autant de fonctionnaires que la commune de Firminy !!!!!
Je m’égare un peu revenons à l’actualité :
Le cas de Monsieur NICOLAS HULOT. Démission avec tambour et trompette avec dénonciation des lobbys financiers. De Monsieur MELANCHON à Madame LE PEN en passant par Monsieur Macron et vous-même je n’ai pas entendu une seule voie politique s’insurger sur cette méthode de fonctionnement.
A quoi sert d’élire nos hommes politiques si ce sont les pouvoirs de l’argent qui font et défont les lois. Des représentants des grandes entreprises ont pignon sur rue partout à Bruxelles, à Strasbourg et maintenant à l’Elysée. Les électeurs en prennent de plus en plus conscience puisqu’ils vont de moins en moins aux urnes.
On ne peut pas enlever à Monsieur MACRON, candidat, de ne pas avoir promis de nous plumer. Nous ne pouvons plus continuer de la sorte à vivre à crédit. 2 200 milliards de déficit cumulé. Ils ne sont pas nés d’un jour. L’argent ne peut pas être pris aux plus démunis, il ne peut pas être pris aux riches, il ne reste plus que la classe moyenne dont vous avez un échantillon sous les yeux et nous devons dire merci.
J’ai là votre pensum en vue des élections législatives. Tout d’abord une petite réflexion. Vous étiez Député et pour répondre à la loi sur le non cumul des mandats vous devenez suppléant de Mme VALENTIN. Je veux bien admettre que cette dame a des qualités mais qui reste le patron. De nombreuses ville et pas des moindre ont vécu le même fonctionnement. Je pensais que cette loi sur le non cumul des mandats pouvait apporter du sang neuf et répondre à votre vœu de changement. Mais quel changement y a-t-il ????
A part la réduction du nombre des parlementaires et la suppression des avantages alloués aux anciens présidents de la république générateurs de quelques économies, vous promettez d’aggraver par vos promesses d’une manière significative le volume des dépenses
Les hommes politiques ne peuvent plus continuer d’absoudre une politique qui nous mène dans le mur. Taxer les classes moyennes y compris les retraités, solution de facilités Aller chercher l’argent là où il se trouve c’est plus dur puisque comme je l’ai dit plus haut c’est l’argent qui commande
Comment peut-on admettre que de grands entreprises genre Amazone puissent payer ses impôts sur les bénéfices en Irlande, pays européen, à des taux 20 fois inférieurs. Où est l’équité par rapport aux entreprise françaises Je sais ces entreprises là ont une escouade d’avocats qui tourne et retourne les lois afin de les contourner. C’est ce que nous appelions à une époque de l’abus de droit. Monsieur WAUQUIEZ, j’ai une idée utopique comme la plupart de mes idées. Que ce soit au niveau de l’Europe que de la France, il vous faut rassembler vous aussi une congrégation d’avocats qui donne une définition de l’abus de droit qui permettrait de contrecarrer de tels comportements.
En ma qualité de consommateur, je soutiendrai l’établissement d’une liste de ces entreprises qui se dispensent de l’impôt sur les bénéfices réalisé en France et je vous promets de ne pas me servir chez elles quitte à ce que cela me coûte plus.
Et les paradis fiscaux, Monsieur le Ministre. Les donneurs d’ordre et de leçons accumulent un argent monstrueux dans ces paradis fiscaux. L’Europe en couve en son sein. La surfacturation en Chine par exemple permet à certains d’accumuler des fortunes monstrueuses. Que fait-on ??? Apparemment rien, le pouvoir n’est pas entre vos mains !!!!
Les parlementaires de tout bord ont interrompu l’étude de la loi sur la réduction de leur nombre pour évoquer le cas BENALLA, la république était en danger. Bien sur je n’approuve pas ce qui s’est passé et la sanction de la part de l’Elysée aurait dû être extrêmement plus sévère. Mais où en sommes nous de la Loi sur la réduction du nombre des parlementaires, elle a été classée sans suite. Bien sur, vous n’allez pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Les hommes politiques tiennent leur pouvoir de tout ce monde des élus locaux ou nationaux et pour que cela continue il ne faut que rien ne change.
Limitation à 80 kilomètres heures sur les routes :
Il n’y a pas très longtemps, j’ai entendu que la somnolence au volant était responsable d’un tiers des accidents mortels. Auparavant, un tiers provenait de la consommation d’alcool ou de drogues, un tiers provenait de la vitesse, un tiers provenait de la fatalité, un tiers provenait de l’état des routes, cela fait beaucoup de tiers qui permettent de nous transformer en délinquant de la route que l’on sait là bien sanctionner. J’ai lu dans le journal que la Haute-Loire avait commandé -60 radars de plus. Cette forme de répression est sans limite, la vache à lait fonctionne. En fin d’année, une promesse électorale a été tenue. Le gas oil a été augmenté de 3 ou 4 centimes pour lutter contre l’utilisation du diésel. Résultat ce sont près de 40 centimes d’augmentation qui s’affichent aux pompes, au profit bien sur des pétroliers de l’Etat et au détriment de l’utilisateur.
Je vais terminer par un sujet qui me tient particulièrement à cœur et dont l’épilogue fait que j’ai honte de mon pays et de sa justice.
En effet, et Monsieur CHARRET votre ex attaché parlementaire est bien au courant, j’ai constaté que le prix de l’eau et de l’assainissement sur les communes dépendant du syndicat intercommunal de l’Anse et de L’Arzon était deux fois plus élevé qu’ailleurs et même plus élevé que celui pratiqué par les grands groupes (encore eux) genre Véolia.
J’ai décelé des anomalies dans le fonctionnement de ce syndicat qui fonctionne sur certains points dans la plus parfaite illégalité. Mais les lois ne sont votées que pour faire joli. Certains documents ne nous ont pas été fournis laissant la place à la suspicion.
J’ai établi un dossier auprès du Tribunal Administratif bien sur pas aussi bien structuré qu’il aurait pu l’être par un cabinet d’avocats de droit public en relevant tous ces fonctionnements illégaux. La réponse de Monsieur le Rapporteur public a été de se demander quelle pouvait bien être ma motivation qui ne saurait être que personnelle et ou politique. Le dossier a été rejeté pour incompétence du Tribunal ce qui ne peut être le cas d’une association loi 1901 qui n’est pas usager de l’eau et de fait ne dépend pas de la juridiction civile.
Le plus fort c’est que Madame La Présidente du tribunal administratif m’a empêché systématiquement de parler en me coupant la parole toutes les 10 secondes. Que vient faire ce petit peuple dans une institution telle que la notre.
Mais voilà nous autres le petit peuple que venons nous nous mêler de la gestion de notre argent. Accumulé plus de 2 millions d’euro sans établissement d’un plan pluriannuel de travaux avec comme seul légalité le comportement de beni oui de nos élus locaux allons donc. 
Il est mal venu de faire des vagues et pourtant l’eau produit de première nécessité doit-elle être un moyen de nous plumer un peu plus.
Notre seul moyen d’expression réside dans le blocage des routes mais nous n’avons pas de tracteur ou dans l’utilisation des médias qui se gargarisent de ce genre de dossier, ce que je n’ai pas voulu faire au regard de votre personnalité, car Roche en Régnier est dans votre circonscription.
J’ai lu dans un journal du sud ouest que des sénateurs envisageaient de faire prendre en charge une partie de la facture d’eau des plus démunis. Si l’idée peut-être plaisante on va encore prendre de l’argent vers les classes moyennes pour le redistribuer aux grands groupes afin de continuer à engraisser les actionnaires. Avant de faire le prix social de l’eau faisons le juste prix de l’eau.
Je suis mêlé à deux actions en justice. 6 ans pour la définition d’un droit de passage aboutissant en conséquence du décès de deux des protagonistes à un abandon des procédures, 6 ans pour des malfaçons constatées dans un immeuble neuf ayant fait l’objet d’une expertise judiciaire ayant obtenu l’accord des copropriétaires.
Là encore, les reports sollicités sont toujours accordés au profit d’une profession les avocats qui font fonctionner à chaque passage leur tirelire.
Il y a bien d’autres sujets à évoquer :  la séparation des pouvoirs douce illusion constitutionnelle, l’euthanasie, la PMA, qui tous sont des problèmes de société mais avec lesquels vous marchez sur la pointe des pieds.
Vous voyez Monsieur le Ministre, notre France a besoin non pas d’un lifting mais d’un véritable curetage.
Lorsque j’évoque tout cela, j’émets une pensée profonde, notre civilisation occidentale est en phase de déclin et laissera à terme la place à la civilisation orientale et nos comportements précipitent ce déclin..
Nous autres le petit peuple par la seule pensée de nos intérêts individuels ne croyons qu’en ce qui peut nous arranger, vous autres les hommes politiques vous gérez la situation en fonction de l’obtention du pouvoir c’est tout du court terme.
J’attends de mon futur président de la république une prise de hauteur significative, une vision à moyen et long terme qui lui permettent de ne pas tomber dans le caniveau des médias qui ne vivent eux que pour leur audimat journalier.
Mon épouse m’a dit que ma conclusion était bien trop péssimiste aussi je l’écoute comme d’habitude.
Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu m’accorder."
L. WAUQIEZ a répondu, plus particulièrement à propos de la gestion de la région avec des économies permettant de ne pas augmenter les impôts, voire de les réduire.
Passage entre autre de 60 directeurs à 20, réduction des voitures de fonction de 200 à 100 , etc...
Puis réponse aux questions de l'assistance. L'ambiance était sympathique, voire bon enfant.
L.W. a quitté la salle sans avoir touché aux girolles de Roche en Régnier, deux heures après son arrivée.
Nous avons fini notre repas. La satisfaction était globale, tout le monde ayant reconnu que cet gênait à être connu, même le Président !
Une escouade de gros bras a rangé le matériel en deux temps trois mouvements.
Vers 23h toute le monde regagnait ses pantoufles.
Nous avons été encouragés à renouveler ce genre d'expérience car tout le monde était très satisfait, y compris les opposants.
A bon entendeur, salut !
Le secrétaire du Grand Cercle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire